• LemonMeet

Les limites du webinaire et comment aller plus loin

Mis à jour : 16 nov. 2020


À l'heure du télé-travail généralisé et de l'impossibilité de se déplacer, les entreprises doivent revoir leur manière d'interagir avec leurs clients, mais aussi leurs prospects, leurs employés et futurs employés. Une de ces interactions, largement utilisée en temps normal, inclut notamment l'organisation de conférences, séminaires, réunions internes mais aussi formations.


Pour répondre à ce besoin de recréer du lien humain, le webinaire, ou webinar, s'est rapidement imposé ces derniers mois comme la solution la plus courante pour les sociétés, au point parfois de surcharger notre fil d'actualité Linkedin.



Qu'est-ce qu'un webinaire ?

Associant les mots web et seminar, le webinaire est une conférence en ligne, ou visio-conférence, qui permet à une ou plusieurs personnes de s'exprimer et d'interagir via webcam interposée devant un auditoire, en direct et partout dans le monde.


Polyvalent, le webinaire peut être destiné à des fins marketing, commerciales ou de communication interne. Concrètement, celui-ci permet d'organiser une conférence, réaliser une démonstration de votre produit, mais aussi former vos employés ou vos clients ou communiquer auprès de vos employés...



Quels sont les avantages du webinaire ?

Aujourd'hui, il est essentiel de garder le contact avec vos équipes, vos partenaires ou vos clients. Le digital en est la solution évidente, en associant l'audio et la vidéo. Le webinaire vous permet de vous adresser à un nombre de participants illimité, quelque soit leur localisation ou leur fuseau horaire.

Le webinaire simplifie l'organisation et réduit les coûts liés à une conférence physique

Au-delà des bénéfices que nous apporte le webinaire dans les circonstances actuelles de pandémie, cet outil permet d'économiser un temps mais aussi un budget par rapport à un événement physique. On y réfléchit toujours à deux fois quand il s'agit de traverser la France, l'Europe ou le monde pour assister à une conférence. Le séminaire d'entreprise, formidable moyen de créer du lien parmi les employés ou de pousser les valeurs de son entreprise, entraîne des dépenses et une organisation encore plus importante.


Ainsi, bien avant le premier confinement de 2020, certains évènements se sont rapidement tournés vers le format webinaire pour réaliser des économies de temps et d'argent. La pandémie n'a été qu'un accélérateur d'une tendance de fond.



Quelles sont les limites du webinaire ?

Malgré l'alternative qu'il apporte aux enjeux actuels de communications, le webinaire présente des limites non-négligeables pour l'entreprise. La principale limite est l'absence quasi-totale d'interactivité entre l'animateur et son auditoire. Les participants à un webinaire sont en effet limités dans leurs interactions, avec le chat comme seule possibilité d'interagir, de poser leurs questions, d'en savoir plus. Un chat où se noie de manière générale un large flux d'informations.

Le webinaire est à sens unique et limite les interactions possibles

Le webinaire est un outil de communication à sens unique, ou éventuellement limité à un auditoire très limité de quelques personnes. L'absence d'interactions et plus concrètement de retour du public peut d'ailleurs être une grande difficulté pour l'animateur, habitué aux conférences physiques, qui doit alors gérer son intervention "à l'aveugle". Une absence d'interaction qui peut avoir tendance à créer une véritable frustration pour le participant désireux d'aller plus loin.


"L'attention accordée par un auditeur à un intervenant en ligne est en moyenne de 17min" (étude FC2 2020).


Lors d'une conférence physique, les interventions sont entrecoupées de moments de convivialité, d'échanges indispensables entre le public et les intervenants, que ce soit en petits groupes ou en one-to-one. Des moments propices à un dialogue entre le commercial et le prospect, entre le manager et son équipe, propices aux échanges de cartes et de coordonnées. Le networking est le nerf de la guerre et souvent l'objectif non-officiel des participants à une conférence. Un objectif simplement impossible à réaliser lors d'un webinaire.


Quelles solutions pour combiner webinaire et networking ?

Il existe des solutions proches du webinaire, mais beaucoup plus interactives.

Certains outils permettent de communiquer avec des interlocuteurs partout dans le monde, à tout moment, mais aussi de les rencontrer virtuellement pour avoir de vrais échanges de 2 à 8 personnes.


LemonMeet organise des évènements virtuels. Des conférences entrecoupées de vraies sessions de networking.


Prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec LemonMeet pour créer votre prochain événement virtuel associant conférences et networking.

Copyright LemonMeet © 2020