• LemonMeet

5 outils pour mettre en place votre bureau virtuel

Le télétravail est une formidable opportunité de continuer à travailler de chez soi, en diminuant les risques sanitaires mais aussi en offrant davantage d'autonomie à nos collaborateurs.


Mais cette opportunité a ses limites, nous passons un temps considérable en "réunion visio". Déjà en 2018, une étude IFOP (1 001 personnes interrogées) montrait que les cadres passaient plus de temps en réunion qu'en vacances (27 jours par an), qu'elles étaient rarement suivies de compte rendu (48%), rarement préparées correctement (42%), et que 78% des participants ne savent pas pourquoi ils y assistent.


Avec le télétravail, ces tendances sont montées en flèche. En mai, le Financial Times titrait "We are all Zoombies now, but it has to stop". Pour la moindre question, on organise une visio, qui va finalement prendre 1h, et résultat : on passe sa journée en visio. C'est contre-productif, et surtout c'est épuisant. D'autre part, le bureau est l'occasion de créer une culture d'équipe, des liens sociaux avec nos collègues, ce qui est très difficile à conserver en télétravail.


Mais alors comment continuer à interagir et organiser une vie de bureau avec ses collègues en télétravail ? Dans la lignée des évènements virtuels, une solution émerge désormais avec le virtual office ou bureau virtuel. Ces outils nous permettent de reproduire le cadre du bureau, en restant à la maison. On gagne en pouvant "passer une tête" dans le bureau d'un collègue, faire une pause café ensemble, ou simplement se retrouver en salle de réunion (il en faut bien une ou deux par semaine !).


Voici 5 outils de bureau virtuel, tous innovants, avec leurs qualités propres :


Pragli, l'outil gratuit qui mise sur les interactions

  • Fonctionnalités : Chat vidéo, audio et texte, salles de réunion audio, partage d'écran.

  • Tarif : Gratuit pour le moment

  • Notre analyse : une alternative à Slack, mais bien plus orientée sur les interactions entre collaborateurs. On peut organiser des "Virtual office hours", qui peuvent être des réunions, des séances d'échanges pour prendre des décisions, ou juste pour discuter. De nombreuses fonctionnalités devraient arriver ces prochains mois.

Aller sur le site de Pragli


Sococo, le bureau virtuel qui fête ses 10 ans d'expérience

  • Fonctionnalités : Vue globale du bureau, chat vidéo, audio et texte, partage d'écran

  • Tarif : de 13,49 à 24,99$/mois et par collaborateur selon les fonctionnalités

  • Notre analyse : l'interface graphique est un vrai plus pour se sentir entouré de ses collaborateurs. On peut facilement interagir avec eux en frappant à la porte, ou en les invitant à vous rejoindre dans "votre bureau". Ses 10 ans d'ancienneté lui confèrent de solides prestations techniques, mais une interface graphique complètement démodée, à revoir !

Aller sur le site de Sococo


Walkabout, le "virtual office" le plus complet

  • Fonctionnalités : Vue globale du bureau, personnalisation de l'interface, réceptionniste virtuel, salle de réunion privée, chat vidéo, audio et texte, partage d'écran

  • Tarif : de 10 à 20$/mois et par collaborateur selon les fonctionnalités

  • Notre analyse : Peut-être l'outil le plus complet de notre liste, avec une interface complète et moderne, qui peut paraître un peu chargée mais nous rapproche de nos collaborateurs. On peut aussi connecter Walkabout a toutes sortes d'applications.

Aller sur le site de Walkabout


KnockHQ, la nouvelle plateforme facile et intuitive

  • Fonctionnalités : Vue globale du bureau, salles de réunion privées, chat vidéo, audio et texte, partage de fichiers.

  • Tarif : à partir de 9$/mois et par collaborateur selon la taille de l'entreprise

  • Notre analyse : une interface claire, qui permet une prise en main très rapide. Le statut de chaque collaborateur montre sa disponibilité, très utile de petites discussions. L'ambition de KnockHQ devrait aboutir à un outil intéressant.

Aller sur le site de KnocqHQ


Mydigitaloffice, le bureau virtuel qui monte

  • Fonctionnalités : Vue globale du bureau, chat vidéo, audio et texte, outil de gestion des taches, whiteboard virtuel

  • Tarif : Gratuit pour le moment

  • Notre analyse : un outil proche de Knockq et Walkabout, qui a l'intérêt d'être gratuit pour le moment, étant dans sa version beta. L'interface est donc moins aboutie, même si les principales fonctionnalités sont bien présentes.

Aller sur le site de MyDigitalOffice


Ces 5 outils sont une vraie avancée pour le télétravail, afin de nous sentir plus proches de nos collaborateurs, d'avoir l'impression d'être au bureau, n'importe où dans le monde ! Les fonctionnalités qui permettent d'attirer l'attention d'un collaborateur augmentent la productivité en nous libérant d'une bonne partie des réunions trop longues pour répondre à une question simple. Alors lequel avez-vous choisi ?

Copyright LemonMeet © 2020